top of page
  • Photo du rédacteurJules Gerber

CCC ❌

Il faut être honnête je le savais, mais c’est toujours difficile de refuser de prendre le départ d’une course, surtout quand on n’est jamais sûr d’y revenir l’année suivante. La leçon est claire : peu importe l’événement, si on ressent une gêne, il ne faut pas prendre le départ, d’autant plus dans l'objectif d’être compétitif comme j’aspire à l’être.


J’y suis allé avec de grandes ambitions, après avoir travaillé toute l’année pour ça. Mais une petite tendinite au genou est apparue une semaine avant la course, et je n’ai pas réussi à prendre la bonne décision.


Dès le départ à Courmayeur, je savais que je ne pourrais pas donner le meilleur de moi-même. Après quelques kilomètres, j’ai accepté l’idée que la journée serait plus longue que prévu. Sans jamais être dans mes allures habituelles, j’ai profité des paysages magnifiques et du parcours, me disant que ça tiendrait, et qu’au moins j’aurais passé une belle journée en montagne. Mais après un peu plus de 60 km, avec une foulée modifiée, ma jambe est devenue aussi raide qu’un bout de bois. Les descentes devenaient de plus en plus dangereuses, et j’avais plus à y perdre qu’à y gagner.


Est-ce que j’aurais pu finir ? Oui, c’est sûr. Mais ça n’en valait pas la peine si c’était au prix d’une blessure aggravée ou d’une mauvaise chute. J’aurais perdu des mois d’entraînement, et je me serais encore plus reproché de ne pas avoir pris une nouvelle fois la bonne décision. J’ai décidé d’arrêter à Vallorcine, après 83 km et 5000 m de D+. Je déteste abandonner, et pour être honnête, j’aurais aimé ne jamais avoir à le faire, peu importe les scénarios de course. Pour moi, abandonner n’est pas une option (sauf en cas de blessure, bien sûr). Pour éviter cela, j’aurais dû m’écouter jusqu’au bout et ne pas prendre le départ, même si c’était l’objectif de l’année.


Une seule envie : revenir le plus vite possible pour prendre ma revanche sur un parcours qui je suis sûr me convient parfaitement au vu de mon entraînement 👊⚔️ Merci à mes amis qui m’ont fait une assistance de luxe 🫶 et désolé pour cet abandon sur la CCC.



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page